Les assuétudes constituent un des problèmes majeurs de notre société et elles doivent être appréhendées au sens large du terme, c’est-à-dire de la dépendance à un produit qu’il soit licite ou illicite (drogues, alcool, jeu excessif, médicaments, internet…). De par sa situation géographique toute proche des Pays-Bas, où la législation sur les drogues dites « douces » est bien plus permissive que celle en vigueur dans notre royaume, la province de Liège constitue hélas une zone propice au trafic de stupéfiants.
Face à ce constat, la Province de Liège se devait de prendre des initiatives et c’est ainsi que fut créée en 1990 la Commission provinciale de prévention des assuétudes. Composée de représentants des mondes médical, social, judiciaire, universitaire et politique ; elle concentre exclusivement ses actions en matière d’information et de prévention des assuétudes. Parmi celles-ci figurent l’édition de brochures régulièrement remises à jour, l’organisation de journées d’études et de formations, le soutien à différents projets traitant de cette problématique, la mise à disposition d’outils de prévention (notamment la Bande Dessinée « A la recherche de Nicolas », l’exposition « Si tu bois trop, les neurones trinquent ! »…).
Dans cette optique est née en 1999 l’opération « Diabolo-Manques » et son exposition itinérante. Bien plus qu’une simple exposition, cette opération s’inscrit dans le cadre d’une véritable campagne de prévention des assuétudes, tout particulièrement dans les établissements scolaires de la province tous réseaux confondus. Visant une pleine efficacité, « Diabolo-Manques » fait l’objet d’un accompagnement des enseignants et des élèves par des intervenants de terrain aussi bien avant que pendant et après la visite du bus. Cet outil doit favoriser et renforcer la mise en place de projets scolaires relatifs aux assuétudes afin de sensibiliser un maximum de personnes. Pour ce faire, un deuxième bus a été conçu. A ce jour, l’exposition « Diabolo-Manques » a été présentée dans près de 220 écoles, touchant par là plus ou moins 30.000 jeunes…
Face à ces chiffres, c’est tout naturellement que le Collège provincial de Liège a marqué son accord quant à la reconduction de cette opération pour l’année 2007.
Info ?
Maison du Social de la Province de Liège
Cellule de Prévention des Assuétudes
Boulevard d’Avroy, 28/30 à 4000 Liège
Tél. : 04/232.31.53
Ann CHEVALIER,
Député provincial
en charge des Affaires sociales
et des Etablissements hospitaliers
provinciaux.