Madame,
Monsieur,
Chers Amis journalistes,
CONCERNE : Réaction par rapport à l'article : "Société/l'implication des pouvoirs publics dans la prévention pose toujours question".
Permettez-moi de revenir sur les divers articles que vous avez récemment publiés sur la thématique du suicide et plus particulièrement sur l'article publié en date du 29 janvier sous le titre "Société/L'implication des pouvoirs publics dans la prévention pose toujours question".
En ma qualité de Député provincial en charge des Affaires sociales et des Etablissements hospitaliers provinciaux de la Province de Liège, cet article a de quoi m'interpeller.
En effet, depuis 1992, la Province de Liège se préoccupe de la problématique du suicide. De nombreuses actions de prévention ont été menées depuis lors. Sans vouloir être exhaustive, je me dois cependant de souligner quelques-unes d'entre-elles :
· 12 cycles de formation "Gérer le suicide". Chaque année, un public différent est visé. C'est ainsi qu'ont été sensibilisés : le personnel des urgences, des maisons de soins, des médecins généralistes, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, directions et personnel d'encadrement des établissements scolaires, personnel des centres de santé mentale, intervenants sociaux ZIP, des services d'assistance policière aux victimes (SAPV), assistants sociaux des services de police, le personnel des services d'aide familiale et des services d'hébergement pour les personnes âgées, le personnel pénitentiaire, des services d'aide en milieu ouvert, des institutions d'hébergement pour jeunes, …
· 4 cycles d'approfondissement.
· 3 équipes de première intervention qui assurent une information, un suivi et le soutien nécessaire suite à un accident ou à une tentative de suicide :
- au sein et à la demande des établissements scolaires;
- au sein et à la demande des entreprises privées ou des administrations;
- au sein et à la demande des prisons.
· Une exposition itinérante "Les maux n'auront pas le dernier mot", composée d'une vingtaine de panneaux que l'ont peut emprunter gracieusement.
· Des publications, dont vous voudrez bien trouver un exemplaire en annexe : - Prévenir le suicide : Et si on en parlait ? Il faut réagir" :
- Le risque suicidaire et les adolescents : quelques repères pour les directeurs et les enseignants du secondaire face à une problématique complexe;
- Suicide et presse : réflexions à l'usage des médias;
- Les maux n'auront pas le dernier mot. Cette brochure reprend les panneaux de l'exposition du même nom.
· L'organisation en 2002 du 2ème Congrès international de la francophonie en prévention du suicide.
· Enfin, je me dois de souligner l'organisation de rencontres provinciales de prévention du suicide. Cette année, nous en sommes à la 8ème édition. Au cours de ces rencontres, qui sont organisées à l'occasion de la journée francophone de prévention du suicide, nous menons diverses activités de sensibilisation qui visent tant le grand public que le milieu médical spécialisé et le milieu psychosocial; en développant un thème différent.
Je souhaiterais vous faire part de l'organisation concrète de cette 8ème édition; tout aussi riche et intéressante que les précédentes.
Cette année, nos activités ont été organisées autour du thème "Suicide et intervenants de première ligne". Ce thème nous permettait de réfléchir la notion de citoyenneté, de responsabilité collective, de droits et devoirs individuels. Nous sommes tous susceptibles d'être un jour ou l'autre confrontés à une personne ayant des idées suicidaires ou ayant fait une tentative de suicide et nous avons tous les ressources nécessaires pour lui venir en aide en ouvrant le dialogue, en créant un espace de parole et d'écoute, et ce indépendamment de notre formation.
Nous avons invité le Docteur Philippe BINDER, Médecin généraliste en Poitou-Charentes, qui a effectué un travail de recherche particulièrement intéressant sur la détection précoce des facteurs des risques suicidaires des adolescents en consultation de médecine générale. Le Docteur BINDER est venu nous communiquer les résultats de cette recherche et nous présenter le TSTS CAFARD (test validé) mis au point à l'issue de cette recherche.
Lundi 28 janvier 2008 : Soirée débat – Kinépolis Liège Rocourt. Soirée grand public avec un exposé introductif du Docteur BINDER suivi d'un débat et de la projection d'un film. L'intérêt de cette soirée est d'informer un maximum de personnes qui, de prime abord, ne bénéficient d'aucune sensibilisation particulière à la problématique du suicide.
Mardi 29 janvier 2008 : Journée scientifique – Lierneux. Cette journée à destination des professionnels (psychiatres, médecins généralistes, personnel soignant et paramédical, …) a été conçue en deux temps. La matinée visait plus particulièrement les secteurs de l'urgence médicale et de la médecine générale. L'après-midi s'est déroulée sous forme d'une table ronde; l'occasion d'échanger, d'enrichir nos réflexions grâce aux expériences et au savoir-faire acquis en matière de prévention et de gestion de la crise suicidaire par les diverses services représentés. Mardi 29 janvier toujours, soirée à l'attention des médecins généralistes organisée en collaboration avec deux associations de médecins généralistes. Cette soirée a débouché sur des échanges de pratique entre professionnels extrêmement intéressants.
Jeudi 31 janvier 2008 : En matinée, réunion de travail des services d'urgence hospitaliers de la Province de Liège. Uniquement sur invitation, cette réunion rassemble les responsables des services d'urgence qui confrontent et échangent leurs expériences en matière d'accueil des personnes suicidaires. Cette réunion annuelle permet de créer des synergies entre ces services. Nous terminerons par une soirée de réflexion qui s'adresse plus spécifiquement au milieu psychosocial (professionnels et futurs professionnels). "Prévention des suicides imprévisibles : pour qui, pour quoi ?", une conférence du Professeur LOGNEAUX, Philosophe, Chargé de cours aux Facultés universitaires Notre Dame de la Paix.
Comme vous pouvez le constater, la Province de Liège, Pouvoir public, s'investit depuis de nombreuses années (17 ans) dans la prévention du suicide par des actions concrètes et structurées.
Mais la Province de Liège, et je m'en voudrais de ne pas le souligner, s'est également engagée dans le secteur thérapeutique en inaugurant en 1995 le Centre Patrick Dewaere. Centre, unique en Belgique, de prise en charge d'adolescents et de jeunes adultes suicidants et suicidaires.
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au sujet de nos activités qui, je l’espère, trouveront écho auprès de vos journalistes.
Ann CHEVALIER
Député provincial
En charge des Affaires sociales
et des Etablissements hospitaliers provinciaux
Infos : Michèle Meurmans 04 237 27 45. [email protected]