Je tenais à nous réunir ce vendredi dans cette salle du Palais Provincial afin de vous remettre officiellement l’aide que le Collège Provincial a décidé de vous octroyer.
Lorsque mon collègue André Gilles, Député Président, m’a fait part du travail remarquable que vous effectuez sur le terrain pour répondre à l’exclusion sociale, je n’ai pu qu’être sensible à vos actions.
Je ne vous apprendrai pas à vous acteurs de terrain, ce qu’est l’exclusion sociale, elle ne correspond pas au modèle dominant d’une société, elle n’est pas véritablement délibérée, ni socialement admise, mais elle constitue un processus plus ou moins brutal de rupture progressive des liens sociaux.
Auparavant, lorsqu’on parlait du phénomène d’exclusion sociale, on couvrait bien souvent le phénomène de la pauvreté.
Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, lorsque nous parlons par exemple de santé mentale, on peut parler aussi d’exclusion sociale.
En 2007, j’ai décidé, au lieu d’éparpiller les subventions par de petits montants à diverses associations oeuvrant sur l'ensemble du territoire des 84 communes que compte notre Province, de valoriser le travail que vous effectuez au quotidien et de renforcer votre action tellement importante dans ces secteurs d’activités qui touche à l'humain. En vous octroyant ces subsides, nous souhaitons vous féliciter et vous encourager à poursuivre dans cette voie et espérons que non seulement votre proximité géographique mais aussi la problématique que vous rencontrez auront des effets encore plus significatifs sur le territoire de votre Ville de Seraing.
Commentaires