« Jeu ne veux plus…des drogues sans produits ! »
Participation d’Ann Chevalier, Députée provinciale, et de la Commission de prévention des Assuétudes au Colloque International de Lausanne ces 19 et 20 juin 2008, intitulé "Prévenir le jeu excessif dans une société addictive ?" .
L’actualité de ces derniers mois nous livre des phénomènes inquiétants sur ces "drogues sans produits" que sont le poker, les jeux sur internet, gsm… On entend parler de suicide de joueurs compulsifs, d’hospitalisation, de perte de concentration à l’école due aux nuits courtes des ados. On associe également la dépendance au jeu à une foule d’autres problèmes personnels et sociaux graves, tels que la faillite, l’éclatement de la famille, la violence familiale, l’agression, la fraude, le vol…
Tout le monde reconnaît que notre vie familiale quotidienne ne peut échapper à l'emprise des médias, télévision dans les cuisines et les chambres à coucher, enfants au pouce agile jouant au tout dernier jeu vidéo, parents et enfants qui utilisent l'ordinateur pour le budget, les transactions bancaires, la réception de courriel, les achats et la vente sur internet, les devoirs et les jeux vidéo, surfer sur l'Internet et les groupes de dialogues. Les préados ont déjà tous des GSM dernier cri avec des jeux et une connection internet, ils surfent, jouent pendant le temps libre et pire pendant les cours ou même s’aménagent du temps libre au détriment des contacts sociaux ou des moments de relaxation.
Autre phénomène en pleine mode : les jeux de poker, la tout est fait pour séduire les consommateurs jeunes ou moins jeunes d’acheter ces "kits" vendus en grande surface pour des parties de poker entre amis…
La Province est depuis longtemps une référence en matière de prévention aux assuétudes.
Pour mémoire, c’est en 2004 que nous avons consacré une semaine de prévention au jeu excessif, en 2006, fut organisé, en partenariat avec la Communauté Française, le premier Congrès International de la Francophonie en prévention des Assuétudes au Palais des Congrès de Liège. Ce fut une totale réussite puisque 800 participants nous y avaient rejoints. Le Centre du jeu excessif de Lausanne souhaitait après le congrès de Liège organiser cette année un événement consacré au jeu mais aussi au problème d’une société addictive.
La déclaration de politique générale de la Province de Liège 2006-2012 fixe parmi ses objectifs prioritaires d’exporter notre savoir-faire dans le domaine des assuétudes au niveau international en développant des échanges de pratiques entre services spécialisés des différents pays de la francophonie en collaboration avec le BREL.
C’est grâce à la reconnaissance de notre expertise que Madame le Député provincial et la Commission de prévention des Assuétudes ont été sollicitées pour une participation à ce colloque.
Ce congrès de Lausanne s’adresse aux chercheurs, aux personnes intervenants des milieux politiques économiques et juridiques, aux responsables politiques et à tout professionnel concerné.
Madame le Député Ann Chevalier prendra la parole en séance plénière sur le thème :
«La prévention, une politique responsable, l’expérience liégeoise ».
La délégation liégeoise sera conduite par Monsieur George Pire, Vice-président en charge de la Santé et du Brel
Un symposium transversal spécifique permettra à la Province de Liège d’y exposer les activités de services membres de la Commission de prévention des Assuétudes (Nadja, Alfa, Arpi…) ainsi que les initiatives institutionnelles et provinciales en la matière.