« Etre volontaire signifie être résolument tourné vers les autres et ouvert au monde qui nous entoure, c’est un état d’esprit, un véritable pied de nez à l’individualisme galopant qui constitue la tendance actuelle de notre société moderne. Le volontariat est une activité qui favorise aussi l’épanouissement personnel et renforce les liens sociaux » déclare Ann Chevalier Députée provinciale, en charge des Affaires sociales et des Etablissements hospitaliers provinciaux.
Le nombre de personnes désireuses d’offrir leurs compétences à ceux qui en ont besoin est en hausse. Ainsi, selon l’enquête du Centre d’Economie Sociale de l’Université de Liège, il y aurait approximativement 1 500 000 bénévoles en Belgique, soit 11% de la population belge. Cet engagement est essentiel pour les associations. Beaucoup d’entre elles ne survivraient pas sans l’aide précieuse de leurs volontaires. De plus, les besoins sociaux de notre société ne cessent de croître et beaucoup de services à la population sont devenus impayables. Les associations jouent un rôle important dans l’accomplissement de ces besoins. Elles permettent ainsi de soutenir le travail des pouvoirs publics.
C’est pourquoi Ann Chevalier, députée provinciale en charge des Affaires sociales de la Province de Liège, organise le Premier Salon du Volontariat qui aura lieu le week-end des 17 et 18 janvier 2009, de 10h à 18h à l’Eglise Saint-
André
, Place du Marché à Liège.
Cette initiative 3 objectifs principaux: promouvoir le volontariat en Province de Liège, permettre la rencontre entre les associations et les futurs volontaires et informer les volontaires sur leurs droits et devoirs.
Une soixantaine d’associations accueilleront les futurs volontaires dans un espace convivial.
Quatre conférences accompagnées de témoignages de volontaires sont également au programme de ce rendez-vous : «La loi sur le Volontariat » présenté par Monsieur DAVAGLE, «Volontariat et citoyenneté» présenté par Monsieur GENGLER, « L’accueil en famille d’étudiants internationaux » présenté par Monsieur TCHILIEU et « Volontariat et assurance » présenté par Monsieur JOSSART, représentant des assurances « Ethias ».
Six thèmes ont été retenus : la jeunesse, la famille, la personne handicapée, la personne âgée, la santé et l’aide sociale générale.
Deux brochures explicatives concernant la « Loi relative aux droits des volontaires » seront mises à la disposition des associations et des bénévoles.
Le salon n’est qu’un début. La Province de Liège a plusieurs projets d’avenir afin de soutenir la promotion du volontariat :
- La création d’une « Commission provinciale Volontariat »
- L’inauguration d’un site Internet
- Et la mise en place de formations par le Centre d’Etudes et de Documentation Sociales (C. E. D. S.).