« Toujours « Volontaire » deux ans après ! Bilan 2008 et perspectives 2009 ».
Après avoir dressé un bilan sur les 2 ans d’activités du Département des Affaires Sociales et montré par l’exemple d’une famille type qu’à tous les moments d’un parcours de vie, la Province peut répondre de façon précise à toute problématique ou souhait de la population, de façon traditionnelle mais aussi en osant réformer ce qui existe, Ann Chevalier, Députée provinciale MR, a déclaré : « Nous ne nous sommes pas trompés, nos actions ont répondu voire ont anticipé différentes problématiques » !
En effet, après l’ouverture de trois points cannabis : Liège en 2007, Seraing et Visé en 2008, on peut citer un chiffre qui transcrit l’utilité de cet outil : 284 entretiens en 2008, rien qu’au point cannabis de Liège !
Le concept « Faites la fête sans perdre la tête » a sillonné le territoire en étant présent sur la plupart des événements festifs avec un stand de prévention : alcool, drogue, bruit excessif, …, des milliers de gadgets, de messages de prévention distribués à nos ados : ceci en réponse au Binge drinking.
Après la mise sur pied d’une permanence « violences conjugales » en 2007, assurée par Ann Bourguignont procureur Honoraire, trois autres ont vu le jour : Ourthe-Amblève, Verviers et Basse-Meuse !
Une première en Belgique, l’organisation d’un Salon du Volontariat, le salon où rien n’est à vendre, mais seule la richesse humaine prédomine ! Là encore une fois constate Ann Chevalier, l’audace et la confiance en la générosité des Liégeois ont fait de ce salon un succès : 4000 visiteurs, 1700 contacts de volontaires et 379 contrats fermes !
L’avenir ? De nouvelles implantations de points cannabis : Chaudfontaine, Herstal et pour sortir de l’Arrondissement de Liège, Huy, Waremme.
Je souhaiterais voir évoluer les points cannabis qui pourraient traiter de la problématique « alcool ».
Le salon du volontariat aura lieu à Verviers et Huy en janvier 2010 puis de retour à Liège pour janvier 2011 pour l’année mondiale du Volontariat, un site internet qui se voudra une véritable plateforme d’offres et de demandes de volontaires sera lancé dans le courant du mois de mars.
La Députée provinciale Ann Chevalier, préoccupée par les difficultés rencontrées par nos enfants, a conclu en disant : « le jeune peut-être curieux de la vie, mais il n’y a plus d’interdit visible, rappelons aux parents que des balises sont nécessaires pour nos adolescents ».