La Province de Liège et sa Maison des associations accueilleront dès le 8 avril dans ses locaux rue Beeckman 26, le Centre Européen pour l’Intégration des Roms ASBL.
Cette association a pour but de favoriser l’intégration des Roms en Belgique, d’offrir une image fidèle et réaliste du vécu des roms en Belgique, de modifier le regard que la société porte sur ces minorités culturelles, de favoriser la rencontre des populations qui ne se croisent que dans les situations de conflits, d’inviter les Roms à s’inscrire dans une démarche citoyenne en leur proposant des espaces d’expression.
Cette association est porte-parole d’une centaine de famille établie en région liégeoise. Les familles souhaitent toutes s’engager dans le monde du travail.
Consciente des difficultés rencontrées, Ann Chevalier Députée en Charge des Affaires Sociales de la Province de Liège a décidé de faciliter cette intégration par la mise en place de cours d’alphabétisation en collaboration avec des écoles de devoirs, mais aussi la mise en place de formation V.C.A. (sécurité de base pour travailleurs sur chantier).
Je suis ravie que cette initiative aboutisse à la date symbolique du 8 avril, qui est la date de la journée mondiale des ROMS.
Commentaires