Ces 11, 12 et 13 septembre, la Province 32 hectares
125 ans, 125 années d’une histoire qui ont rassemblé dans un même élan une Province, une Commune, une population, un personnel et des patients. Dans son discours inaugural, la Députée provinciale en charge de l’établissement hospitalier de la Province, Ann Chevalier, a insisté sur la réussite exemplaire du CHS. « La preuve que l’on peut investir et soutenir une institution qui par sa mission et son caractère unique remplit un rôle fondamental non seulement dans notre Province mais aussi dans l’ensemble de notre région. »
L’avenir du CHS à Lierneux
Ann Chevalier a aussi voulu rassurer le personnel du CHS sur l’avenir de l’institution. « Il n’existe aucune intention ou tentation de fermer l’hôpital malgré son coût social. A l’heure où d’aucun évoque l’avenir des Provinces, je voulais que cela soit dit clairement. Et quelle meilleure occasion que ce vénérable anniversaire qui témoigne de la mission humaniste, sociale et solidaire que s’est fixée la Province de Liège voici maintenant 125 longues années. »
La société évolue, ses maux aussi. Prise de conscience et meilleure prise en charge ont amené l’hôpital à revoir ses fondamentaux, à repréciser ses missions et à s’adapter aux techniques nouvelles. « Hier, nous ouvrions le Centre Patrick Dewaere dédicacé à une prise en charge du suicide, nous traitions les problèmes liés à la consommation d’alcool, aujourd’hui nous y avons ajouté la prise en charge de la maladie d’Alzheimer, l’accueil au sein de la Maison la Province
Commentaires