Historique
Le CHS "L'Accueil" existe depuis 1884. Il fait suite à une volonté de la Députation permanente du Conseil provincial de Liège de l'époque de permettre à des malades mentaux wallons d'être accueillis dans des familles d'accueil francophones.
En effet, la seule solution alors, était d'être pris en charge par des familles néerlandophones situées sur la commune de GEEL, précurseur, depuis le Moyen-Age, des soins en famille d'accueil. Vu le nombre de malades venus en pèlerinage à Sainte Dymphne, réputée pour apaiser les souffrances des fous, ceux-ci devaient être hébergés chez les villageois. Après avoir visité les institutions psychiatriques dans plusieurs pays d'Europe, la Députation permanente du Conseil provincial de Liège choisit LIERNEUX.
C'était la commune la plus éloignée de LIEGE (à la frontière de la province du Luxembourg), la moins peuplée et la plus étendue. Une autre raison retenue était la notion de "grand air" censé chasser les miasmes qui encombraient l'esprit des "fous". Une maison fut donc choisie dans le village pour servir d'infirmerie et les premiers malades furent placés dans les fermes. Les demandes augmentant, un premier pavillon de ce qui est l'hôpital actuel fut ouvert en 1930. Cinq autres bâtiments suivirent jusqu'en 1951. Y étaient adjoints : une buanderie, une cuisine, une ferme, un abattoir. L'hôpital était un lieu clos, vivant en autarcie quasi complète. Le CHS s'appelait à l'époque une " Colonie d'aliénés ".
En 1972, un nouveau bâtiment est inauguré : l'Horizon. Il comprend 4 ailes de services aigus. Les nouvelles normes d'agrément entrent en vigueur, un nombre important d'infirmiers et de paramédicaux sont engagés pour y satisfaire. Depuis, le CHS n'a cessé de développer des approches spécifiques pour certaines pathologies; citons notamment :
- l'accueil et le traitement des personnes présentant des problèmes d'assuétude,
- l'accueil et le traitement des personnes présentant des troubles psychotiques,
- l'accueil des jeunes adultes présentant un comportement suicidaire,
- l'accueil et le traitement des personnes présentant des troubles psychogériatriques.
Les services offerts se sont eux aussi multipliés :
- unités d'hospitalisation complète
- placement en famille d'accueil
- hôpital de jour
- Maison de Soins psychiatriques