Présentation géographique :
Cette province a pour chef-lieu la ville de Liège; sa superficie est de 3861 km2 pour 1.040.297 habitants. Elle est composée de 84 communes réparties en quatre arrondissements administratifs : Liège, Verviers, Huy et Waremme.
L’est de la province appartenait, avant 1920 et le traité de Versailles, à la Prusse (villes d’Eupen, Malmédy et Saint-Vith).
- Situation : elle est située au sud-est de la Belgique et à l’est par rapport à la Région wallonne; elle jouxte les provinces du Limbourg, Brabant wallon, Namur et Luxembourg et possède des frontières transnationales avec le Luxembourg, l’Allemagne et les Pays-Bas.
- Régions : la province de Liège est constituée de plusieurs régions, à savoir : la Hesbaye au nord et à l’ouest, le Condroz et la Famenne au sud, l’Ardenne au sud-est et le Pays de Herve au nord-est.
- Communication : la province dispose d’un important réseau autoroutier vers les grandes villes belges et les pays voisins ainsi qu’une liaison TGV (Thalys, gare des Guillemins) vers Paris et l’Allemagne. Le port autonome de Liège et l’aéroport de Liège sont également deux outils logistiques importants en cours de développement. Le réseau de voie d’eau permet des communications aisées vers Anvers via le canal Albert et vers le nord et le sud de l’Europe via la Meuse.
- Cette province compte 9 communes germanophones (qui forment la Communauté germanophone) situées à l’est de la province dans l’arrondissement de Verviers.
A noter que deux de ces communes sont dites "à facilités linguistiques". Autrement dit, bien que ces communes soient francophones, les citoyens peuvent s’exprimer en allemand avec les administrations. Il s’agit des communes de Waimes et de Malmedy.
La province de Liège fait partie depuis 1976 de l’Euregio Meuse-Rhin.
Institution politique :
La Province de Liège, une institution politique composée :
- d’un Collège provincial (anciennement Députation permanente) : le pouvoir exécutif de la province. A Liège, il est composé de 6 Députés provinciaux dont un Député-Président (anciennement Députés permanents et premier Député). Assistent aux délibérations du Collège Provincial : Madame la Greffière provinciale et Monsieur le Gouverneur.
- du Conseil provincial : le pouvoir législatif de la province. Il est composé de 84 Conseillers provinciaux élus au suffrage universel.
Les compétences de cette institution s’étendent sur le territoire de la province de Liège et concernent des matières telles que la famille, l’enseignement, le logement, les sports, le tourisme, la santé, l’enfance, la culture, la jeunesse, l’agriculture, la formation, les travaux routiers, les affaires sociales….