Lors de la Thématique débattue en direct du Conseil Provincial de ce jeudi 15 février,
Madame Le Député ANN CHEVALIER a lancé 6 pistes de travail, fruit de nombreuses rencontres avec les acteurs du monde social qui seront concrétisées en 5ème et 9ème commission du conseil provincial. :
« La province est depuis longtemps active sur le terrain de la prévention de la violence, mais je souhaite poursuivre et amplifier le travail de terrain de manière à renforcer notre spécificité de prévention » Voici ce que je vous propose pour les mois à venir :
- Nous réfléchissons à la mise en place d’une « consultation cannabis ». Si les expériences menées en France et à Bruxelles s’avèrent concluantes, ce « point rencontre » pourrait apporter une réponse à tout jeune voire moins jeune, aux parents inquiets et aux enseignants perplexes qui se posent des questions au sujet du cannabis ou qui sont en difficulté. En 2005, selon l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies, 6 % des filles et 15 % des garçons de 17 ans consommaient régulièrement du cannabis ; c’est dire si ce problème est interpelant.
- Pour compléter l’action de la Province en faveur des aînés, il nous faut maintenant promouvoir la télé prévention médicale, la télé assistance et, pourquoi pas, la télédétection d’évènements dangereux par la mise à disposition par exemple de webcams reliées à une centrale d’aide. Dans notre souci d’éviter l’isolement des personnes âgées, de diminuer leur sentiment d’insécurité et de leur permettre de dénoncer des situations d’abus, il me paraît important de leur faciliter l’accès aux nouvelles technologies de communication, principalement par des formations à internet qui seraient dispensées par des équipes itinérantes de formateurs actifs dans les communes. Citons par exemple le module test de formation à l’intention des aînés de la commune d’Aywaille.
- Aider les aînés à vivre chez eux c’est bien, leur permettre de circuler et de conserver une qualité de vie c’est tout aussi important. Le déplacement de ceux-ci en toute sécurité est vital. Nous étudierons donc un transport adapté valable également pour les personnes à mobilité réduite. Ici, l’expérience de Verviers est un modèle.
- Il importe maintenant de poursuivre l’action du CIPREA pour les enfants témoins ou victimes de violences intrafamiliales. Les intervenants sociaux concernés doivent être sensibilisés, par le biais de formations, à cette problématique. Par ailleurs, la mise en place d’une équipe d’intervention qui serait un relais entre ces enfants victimes et les services compétents va être envisagée.
- Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, certains handicapés mentaux arrivent au 3ème âge. Leur milieu familial s’inquiète ou a disparu et les problèmes résidentiels et d’encadrement sont de plus en plus aigus. Là aussi, nous initions une réflexion novatrice au côté des responsables d’associations, des communes, de la Région wallonne et l’AWIPH.
- Il importe également d’inscrire le savoir-faire de Lierneux dans la communauté scientifique internationale. En effet, le travail réalisé au Centre Hospitalier Spécialisé « L'Accueil » de Lierneux dans la lutte contre les consommations d’alcool, de drogues et dans l’accompagnement des suicidants mérite de devenir l’image positive d’une Province solidaire.
Voilà six pistes de réflexion dans le domaine de la violence Elles vont aussi engendrer une multiplicité de contacts tant avec les associations qu’avec les communes et d’autres niveaux de pouvoir. La Province a les compétences et les services pour mettre en œuvre notre politique.
Fabrice DREZE : 0498/ 787 193 – 04/ 237 93 40 [email protected]
Ann CHEVALIER,
Député provincial
en charge des Affaires sociales
et des Etablissements hospitaliers
provinciaux