Rencontre avec Ann CHEVALIER, la première femme Député provincial de Liège
Date
: 06 décembre 2006
Pour la première fois en 175 ans, une femme entre au Collège provincial. AnnCHEVALIER (59 ans) est conseillère provinciale depuis 12 ans et chef de groupe MR. Conservatrice du Musée de l’art wallon, elle succède à Olivier HAMAL au sein du Collège provincial.
Ann CHEVALIER, quel fut votre sentiment lorsque vous avez appris votre désignation officielle ?
D’abord un grand soulagement, le combat m’avait paru si long et puis une petite crise de panique devant les responsabilités qui m’étaient confiées mais c’est surtout un grand bonheur, je crois.
Comment se passe votre arrivée au sein de l’exécutif provincial?
.Ce n’est pas cinq Députés et une Députée, mais un véritable collège; après 25 ans de partenariat, les rouages sont bien rodés et j’ai la grande chance de bénéficier de l’expérience de Georges PIRE.
Quels sont vos projets à la tête du département des Affaires sociales?
Les priorités ont été clairement définies, tout d’abord les Seniors.
Il est évident que le vieillissement de la population nous impose de prendre des positions d’avant-garde à ce sujet; permettre aux personnes âgées de vivre le plus longtemps possible dans leur maison, avec de la télévigilance, avec des Webcams de conversation et de protection rapprochée, avec des mises à disposition de bus, de minibus ou de taxis, protection aussi de l’intégrité physique des personnes âgées, notamment dans le cadre de maltraitance essentiellement familiale, ouverture de ces personnes âgées sur le monde moderne avec des initiations aux nouvelles techniques de l’information et de la communication. Bref, les projets ne manquent pas.
Ceci pour les Seniors, mais les Jeunes et l’ensemble des menaces, drogues, alcool, tabac, maladies qui les guettent de manière sournoise, doivent aussi être pris en compte et nous nous battrons de manière à lutter contre ces assuétudes dans le droit fil qui avait été développé au début des années 1980 par Philippe WATHELET.
Commentaires