« Mon enseignant : le capitaine de notre classe »
Depuis plusieurs années, un concours de dessins est organisé par le Centre provincial d’Information et de Prévention pour le Respect de l’Enfant et de l’Adolescent (C.I.P.R.E.A.). Il est destiné aux classes ayant reçu le programme d’animation durant l’année scolaire en cours. Ainsi, pour l’année scolaire 2007-2008, il a été demandé aux enfants d’élaborer un dessin d’après le thème « Mon enseignant : le capitaine de notre classe ».
Jusqu’à présent, les thèmes proposés étaient toujours en adéquation avec les messages véhiculés dans le cadre des animations.
Cette année, l ‘équipe du C.I.P.R.E.A. souhaitait mettre en avant le travail de l’enseignant et mettre en évidence le rôle important qu’il occupe au sein de sa classe.
La remise des prix aux classes lauréates et l’exposition des dessins primés a eu lieu le 10 juin 2008 à 10h30 au Palais provincial.
Liste des classes lauréates :
CLASSES DE 2ème ANNEE
1er PRIX :
Ecole communale d’enseignement spécialisé Maurice Heuse
Monsieur RENSONNET – Directeur
Classe de Madame DELSAUTE
Chaussée de Heusy, 98/100
4800 Verviers
2ème PRIX :
Athénée Royal Air Pur
Madame RENAUD – Directrice
Classe de Madame JONAS
Rue des Nations Unies, 1
4100 Seraing
3ème PRIX :
Ecole libre Saint-Joseph
Madame STASSEN – Directrice
Classe de Monsieur JOSE
Rue de l’Eglise, 26A
4840 Welkenraedt
PRIX SPECIAL ENFANTS
Ecole communale d’enseignement spécialisé Maurice Heuse
Monsieur RENSONNET – Directeur
Classe de Madame CAMPION
Chaussée de Heusy, 98/100
4800 Verviers
CLASSES DE 4ème ANNEE
1er PRIX :
Ecole libre Sainte-Thérèse
Madame TEHEUX – Directrice
Classe de Madame REUCHAMPS
Rue Président Wilson, 5
4430 Ans
2ème PRIX :
Ecole communale du Husquet
Madame DEBLOND – Directrice
Classe de Madame DUMONT
Rue du Husquet, 27
4820 Dison
3ème PRIX :
Ecole communale de Carl Grün
Monsieur Otten – Directeur
Classe de Mesdames BOCK et DEMOLIN
Rue Carl Grün, 5
4800 Verviers
PRIX SPECIAL ENFANTS
Ecole libre Sainte Marie
Madame KRUYTS – Directrice
Classe de Madame CORINE
Rue Sous-Les-Bois, 8
4690 BOIRS
Discours de Mme Ann Chevalier,
Député provincial en charge des Affaires Sociales
Prononcé à l’occasion de la remise des récompenses pour le concours de dessin du C.I.P.R.E.A., le 10 juin 2008 au Palais provincial
Cela fait 10 ans que le Centre Provincial d’Information et de Prévention pour le Respect de l’Enfant et de l’Adolescent organise ce concours de dessin. A l’origine, il s’agissait d’un concours pour célébrer le 10è anniversaire depuis la création du C.I.P.R.E.A.
Cette année, les classes participantes ont réalisé des œuvres sur le thème : « Mon enseignant : Le capitaine de notre classe ». Et comme pour les dernières éditions, nous constatons que le nombre de participants augmente encore.
Cet engouement de certaines écoles pour notre concours s’explique de plusieurs façons.
D’une part, il est avant tout celui des enseignants et des élèves qui témoignent ainsi de leur intérêt pour le programme de prévention du C.I.P.R.E.A., et du fait qu’ils ont été sensibles aux thèmes abordés en animation.
Dans ce cas, le concours doit permettre à l’enseignant, après le passage du C.I.P.R.E.A., de revenir sur les messages véhiculés lors de ces animations. Les thèmes proposés pour le concours sont toujours en adéquation avec le travail effectué par le C.I.P.R.E.A. :
- J’ai des sentiments et je les exprime !
- Le respect de soi, des autres et de son corps
- Mieux vivre ensemble
- Se sentir respecté dans sa classe : rêve ou réalité ?
- Non à la violence, oui au respect
- Semblables et différents
- Ma classe, elle est super chouette.
Toutes ces valeurs positives et constructives, nous les retrouvons –avec beaucoup de plaisir- mises en évidence dans les dessins ou les réalisations qui nous sont proposées par les classes participantes. Outre l’intérêt de la continuité des messages véhiculés par le C.I.P.R.E.A., l’accent est également mis sur le travail réalisé en groupe, l’œuvre étant collective.
D’autre part, si le succès de ce concours est une conséquence des activités menées par le C.I.P.R.E.A., nous constatons que l’intérêt pour un tel concours vient aussi des classes qui connaissent un mauvais climat en leur sein. La démarche de l’enseignant est donc inverse dans la mesure où le concours doit inspirer une motivation qui n’existait pas préalablement. C’est alors une porte ouverte pour que le C.I.P.R.E.A. puisse là aussi développer ses activités.
Ce qui ressort de tout cela, c’est qu’à l’aube de son 20ème anniversaire –que nous fêterons dignement l’année prochaine, je peux déjà vous l’annoncer- le C.I.P.R.E.A. a plus que jamais une raison d’être et que ma volonté est très clairement de soutenir ses actions et développer son champ d’application bien au-delà des contacts réguliers avec un certain nombre d’établissements.
C’est pourquoi je vous donne déjà rendez-vous pour les prochaines années où j’aurais plaisir à récompenser nos enfants et nos enseignants pour le travail de créativité qu’ils auront fournis et les valeurs précieuses qu’ils auront mis en exergue.
Je vous remercie de votre attention et vous propose de passer à la remise des récompenses.
Ann Chevalier
Députée en Charge des Affaires Sociales
Commentaires