En 2007, la Province la Ville la Campagne Ruban
Pour une action originale, en 2008, nous avions sollicité l’Académie des Beaux-Arts de la Ville la Campagne la Haute Ecole
2009 aurait pu être la simple continuité de cette action commune. Pourtant, depuis mon entrée en fonction fin 2006, je suis particulièrement interpellée par ce phénomène qui, me semble-t-il, ne cesse de croître en nombre et en intensité tout en touchant une population de plus en plus jeune. La violence, c’est un fait, est omniprésente dans notre société : mais surtout la violence intrafamiliale c’est-à-dire celles dont sont victimes les femmes principalement, mais aussi la violence dont sont victimes les enfants, plus méconnue mais tout doucement mieux appréhendée.
C’est pourquoi il me paraissait important d’intensifier notre campagne avec le secret espoir que si les chiffres de violence devaient encore augmenter, ce serait moins dû à l’apparition de nouveaux faits, mais plutôt à l’émergence – grâce à notre action – des faits restés jusque là cachés, c’est-à-dire le chiffre « noir » ou encore la partie immergée de l’iceberg. Car tous ces articles que vous pouvez tous découvrir dans votre journal quasi-quotidiennement et qui vous parlent ici de femmes battues, là de femmes violées ou là encore de femmes tuées, ne reflètent qu’une partie des faits. Combien de femmes osent parler, combien d’entre elles ne se réfugient-elles pas dans un silence profond de peur d’aggraver leur situation, de peur d’être incomprises et abandonnées ou de peur de porter préjudice à leurs enfants.
C’est tout cela qui m’interpelle et c’est tout cela qui m’a convaincu qu’il fallait plus loin que « simplement » (même si c’est déjà beaucoup) sensibiliser le personnel provincial.
C’est pourquoi cette année, Ville et Province marchent de nouveau de concert et mettent leurs forces en commun au service d’une action de sensibilisation plus large encore à destination du grand public. Et nous avons le plaisir d’accueillir les Frères Taloches, parrains de notre campagne 2009.
Pour relever ce nouveau défi, la Province La Province
Au niveau strictement provincial, les professeurs et les élèves, section sociale, de la Haute Ecole
Mais notre action ne s’est pas limitée à cela. Rejoint par la Ville La Sauvenière
L’objectif de cette manifestation étant de sensibiliser, interpeller, informer les citoyens autour du thème de la violence faite aux femmes et plus particulièrement de la violence conjugale.
Cette soirée est une première étape, elle montre qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour faire en sorte que tous se sentent concernés. Beaucoup ignore ou feigne d’ignorer l’ampleur du phénomène, beaucoup pensent aussi que cela ne les concerne pas, ni eux ni leurs proches, beaucoup trop ferment encore leurs yeux.
Le 25 novembre, un lâché de ballon aura lieu au Palais Provincial et de Justice de Liège ainsi qu’à Eupen, l’envol étant un signe d’espoir. Le personnel judiciaire, communal et provincial (Ecole du Feu et Ecole de Police) sera invité à arborer le pin’s et à signer la charte « Campagne Ruban Blanc ». Cette action est soutenue par l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes.
Chacun dans cette salle, par sa présence, devient potentiellement, une personne ressource, un relais, un ambassadeur de la Campagne Ruban
Je vous remercie de votre attention.
won't you add a google translate toolbar?
Rédigé par : Potenta | 08 avril 2010 à 07:00