Communiqué de Presse pour la soirée-débat «Femmes, médias et publicités; quelles répercussions sur l’image de soi ?»
Mardi 13 novembre 2007, au cinéma « Palace », à partir de 19h
Dans le cadre des activités de la Commission provinciale Egalité des Chances – volet « Promotion de l’égalité des femmes et des hommes sur le plan économique, dans la vie sociale et dans l’accès aux lieux de décision », Madame Ann CHEVALIER, Député provincial en charge des Affaires sociales, en collaboration avec le Conseil des Femmes Francophones de Belgique organise une soirée-débat.
La thématique abordée cette année est l’image de la femme dans les médias et la publicité.
Quotidiennement, l’image de la femme dans les médias et la publicité évolue, et ce pas forcément dans un sens positif. «Le corps de la femme est souvent utilisé comme un objet de consommation», constate Ann CHEVALIER.
Dans le cadre de cette soirée-débat, les intervenants vont tenter d’analyser l’influence des médias et de la publicité auprès du public ainsi que les régulations possibles.
La première intervenante sera Madame VROONEN-VAES, Vice-présidente du Conseil national des Femmes Francophones de Belgique, et elle tentera de répondre à la question «la publicité façonne-t-elle les genres ?». Madame VROONEN-VAES est également la Coordinatrice de l’Association «La Meute», en Belgique. Cette Association travaille à l’évaluation des images et slogan de la publicité, à la dénonciation des images choquantes, à la sensibilisation du public par rapport à l’impact de la publicité et à l’interpellation des décideurs politiques pour exiger une éthique professionnelle.
L’intervention suivante sera assurée par Madame NIBONA qui nous informera sur l’influence des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias auprès des jeunes. Madame NIBONA est chercheuse à l’Institut des Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Liège – Département de Sociologie générale.
Enfin, la troisième intervention sera faite par Madame BROUYAUX, Communication Manager au Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs (CRIOC), qui nous présentera les régulations possibles dans les publicités sexistes.
Ces trois interventions seront suivies de la projection du film «Le diable s’habille en Prada». Notre choix s’est porté sur ce film car il relate le monde de la mode où l’image de la femme est constamment utilisée. Il s’agit d’un monde fait d’artifices et paillettes attirants pour les femmes mais à quel prix ? Une question qui résume bien le thème de la soirée.
Vous pouvez réserve votre participation à cette soirée jusqu’au 8 novembre 2007. Contact : Axelle Wanson 04 237 93 07 [email protected]